Bonne attitude de citoyen

B. Bonne attitude de citoyen

     Dans cette partie nous allons voir quelles sont les solutions que les citoyens peuvent entreprendre pour lutter contre la déforestation amazonienne. Nous étudierons d'abord comment nous pouvons limiter notre impact sur la forêt et puis nous examinerons de qu'elle manière nous pouvons aider les ONG comme Greenpeace ou WWF.

1) Vivre en éco citoyen 

     Quelqu’un qui n’a pas d'impact négatif sur la déforestation amazonienne n'a que deux règles à respecter. La première est de « consommer intelligemment ».

a) Consommer sans avoir d’impact sur l’Amazonie

      Pour consommer intelligemment, il suffit de ne pas acheter d’objet responsable de détérioration de l’environnement. Pour cela, des renseignements sur la fabrication et la provenance de l'objet, nous sont fournis par le vendeur ou sur une étiquette. Cela permet de s'approvisionner en bois, en or et en cuir, en évitant de financer la destruction de la forêt amazonienne. Seule l’huile de palme reste problèmatique. En effet, celle-ci n’est pas mentionnée sur la liste des ingrédients des aliments car il faut savoir que les industriels ont trouvé bon de lui donner une autre appellation, plus générale, « l'huile végétale ». Donc, en se renseignant sur la fabrication et la provenance d’un produit, nous pouvons facilement respecter notre environnement.
      Vivre en éco-citoyen ne consiste pas uniquement à consommer intelligemment mais aussi à pratiquer des petits gestes économes.

 b) Gestes d'éco-citoyens

     Notre importation de bois du brésil sert, en grande partie, à fabriquer du papier. Or, d’après le site "mes courses pour la planete" qui est le premier guide pratique en ligne de la consommation responsable, 42% du bois exploité commercialement sert à fabriquer du papier et 17 % du bois utilisé provient de forêts anciennes. En limitant notre consommation en papier, on diminue donc la déforestation amazonienne. Pour cela, voici quelques solutions pour minimiser sa consommation de papier :

  • Imprimer les documents en recto verso.
  • Privilégier le papier recyclé.
  • Dire stop à l’envoi des annuaires téléphoniques.
  • Demander à vos opérateurs internet, téléphone, EDF…. de n’avoir que la facture en ligne et non plus l’envoi de facture papier.
  • Mettre une étiquette « stop pub » sur votre boîte aux lettres.
  • Lire les magazines et journaux sur internet.

 

2) Aider les ONG

     Les résultats des ONG comme Greenpeace ou WWF sont possibles car des millions de personnes les soutiennent et les aident. Regardons maintenant comment les aider.

a) Offrir des dons

     Les actions des ONG comme Greenpeace et WWF sont très utiles et importantes pour soutenir une cause comme la défense de la forêt amazonienne, pourtant leurs actions ont un coût non négligeable. Pour y remédier, des millions de sympatisants offrent chaque année des dons. Comme nous pouvons le voir sur la page du site officiel de Greenpeace  http://www.greenpeace.org/france/fr/soutenir-greenpeace/ le financement se fait en trois clics de souris, pour des sommes qui sont en moyenne entre 5€ et 30€
     Pour aider les ONG dans cette lutte nous ne devons pas uniquement offrir des dons mais aussi répandre nos connaissances sur cette deféforestation.

b) Prévenir notre entourage

     Dans la lutte contre la déforestation amazonienne, prévenir notre entourage sur les conséquences de notre consommation est important car c'est cela qui motive les changements dans notre mode de consommation. 

 

Page suivante

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site